top of page
Accompagnement au Sommeil 0-5 ans Charlène Papet Nantes

Consultation Sommeil

Votre bébé fait des micro siestes, a besoin du sein pour s'endormir voire tète toute la nuit ?Il se réveille plusieurs fois par nuit, a du mal à s'endormir, vous appelle "x" fois le soir, les cauchemars ou les terreurs nocturnes sont fréquents ?
Il y a de multiples raisons pour consulter. Et autour de vous, tout le monde vous conseille, chacun y va de son expérience personnelle, de ses croyances, de ses recettes magiques pour ''apprendre" à endormir son enfant. La pression sociale pousse les parents à tenter toutes sortes de méthodes stressantes aussi bien pour eux que pour leur enfant.


Or on sait que les problèmes de sommeil peuvent induire des troubles du développement (apprentissage, mémoire...), des troubles du comportement (irritabilité, agressivité, hyperactivité...), des problèmes de santé et une perturbation de la famille (dépression maternelle, divorce, bébé secoué...)


Mon rôle est de vous accompagner avec bienveillance dans cette démarche difficile, en étant à l'écoute des émotions de votre enfant pour comprendre pourquoi il a des difficultés avec le sommeil.
Nous essaierons ensemble de comprendre son rythme, tout en respectant vos envies (cododo, chambre séparée...).Jamais je ne vous proposerai de laisser pleurer votre enfant ou de le laisser gérer seul une situation difficile. Car comme les adultes, pour mettre en place de nouvelles habitudes de vie, il faut environ 3 semaines pour que nous nous l'approprions. Il est important d'être constant pendent cette période délicate pour retrouver des nuits paisibles pour toute la famille.


0 à 5 mois : À cet âge, vous et votre bébé êtes en plein 4ème mois de grossesse. Bébé recherche proximité et réassurance. Votre bébé a des cycles de sommeil courts et intègre doucement la différence jour/nuit, éveil/sommeil. Il découvre de nouvelles sensations d'endormissement. Avant 6 mois, il est important de mettre en place des conditions d'endormissement sereines et douces. De petits réajustements pour accompagner votre bébé peuvent faire une grande différence pour les mois plus sensibles qui suivent.

6 à 17 mois : Votre bébé vit de grands changements dans sa vie : début de la diversification alimentaire, poussées dentaires, nouvelle acquisitions moteur... Il a acquis la différence jour/nuit. Durant cette période il y a la fameuse angoisse de séparation avec un véritable séisme pour votre bébé lorsqu'il se sépare de vous. 


18 mois à 5 ans : Votre tout petit vit encore de grands chamboulements. Il intègre la conception du monde qui l'entoure, l'affirmation de soi avec l'opposition à l'adulte.
Dès 3 ans la confusion entre le réel et l'imaginaire est présente d'où l'apparition de peurs ou de cauchemars. 

Je vous propose  un accompagnement de 2h: j'écoute VOTRE histoire, VOS besoins, les besoins de VOTRE enfant, les besoins de VOTRE famille. Je suis là pour vous guider avec bienveillance, je ne vous impose rien, je ne vous dicte pas non plus une façon de faire. Vous repartirez avec des outils concrets adaptés à votre situation, qui parlent à votre coeur de Maman, à votre coeur de Papa, à mettre en place dès le soir même. Nous verrons les 10 clés essentielles pour un sommeil serein et comme dans 98% des problèmes de sommeil il y a une cause émotionnelle, vous apprendrez plusieurs protocoles de réflexologie spécifiques à votre histoire et au sommeil. (1 seule séance est normalement suffisante)

Pour les familles n'habitant pas Nantes et sa région, des accompagnements en visio sont possibles, pour cela contactez moi par mail : charlene-accompagnanteparentale@hotmail.com

Comme pour tous mes accompagnements, je resterais à votre disposition pour toute interrogation.

Si vous le souhaitez, les 2 parents sont bien évidemment conviés. 

bottom of page